Les films documentaires
Hervé Tiberghien
Faiseur d’images, arpenteur des mondes intérieurs et extérieurs ma vie chemine de visages en paysages, à toucher les nuages, à bouffer les embruns. Les supports changent, le cadre demeure, il impose sa limite, j’aime cette contrainte, cette frontière où vient battre le hors champ. La caméra est un outil magique, un pinceau au bout de mon bras, je l’abreuve de lumière, elle nourrit mes désirs de conteur… Des territoires insulaires aux rivages himalayens, de Wallis à Tarap, de pirogues en shortens, je traine cette envie irrépressible de témoigner du vivant.
Chronique Himalayenne - les jours de Tarap
Film HD de Hervé TIBERGHIEN
Grand prix au festival International du Film de Montagne de Kathmandu (KIMFF)
en déc 2014
Tout commence par une rencontre, celle d’un livre ancien Tarap, une vallée dans l’Himalaya, le portrait d’une petite communauté montagnarde isolée au cœur du Dolpo népalais et de son cher spirituel : lama Kagar Rimpoche. Dans une ou deux générations, que deviendra l’homme du Dolpo ? S’interrogeait l’auteur et ethnologue qui croyait à son inévitable « mort culturelle ». 50 ans après Corneille Jest, dans l’écho de son ouvrage, je rejoins la « vallée aux chevaux excellents ». Là, entre 4000 et 5000 m, au sein d’une nature sacralisée, les tarapas cherchent leur voie entre tradition et modernité. Cette immersion dans l’intimité d’une réalité autre nous renvoie aux failles de notre propre système. A l’heure où nos sociétés doutent de leur finalité, interroger l’une des dernières cultures traditionnelles de l’Himalaya, lui donner la parole, écouter et entendre ce qu’elle nous dit, telle est la raison d’être de ce documentaire.
Dans les pas de Lou
Prix découverte 2020 Alberville
Un carnet à la main, un sac sur le dos et le regard curieux, Lou marche et dessine depuis toute petite. Aujourd’hui, l’adolescente est ancrée entre ces deux amours : celui pour les itinérances montagnardes, celui pour l’art du carnétiste. Deux amours qu’elle lie au fil des sentiers parcourus.
Durant l’été, nous la suivons sur les chemins de traverse du Ladakh, où elle effectue avec sa mère une marche sauvage de deux mois. Cols à plus de 5000 mètres, rivières à traverser, itinéraires aléatoires, glaciers et zones désertées ; Lou marche au milieu de ces montagnes rudes et sublimes, s’y frotte, et s’en imprègne. Le soir venu, une fois le camp monté, elle tente alors d’inscrire l’expérience vécue sur le papier. Ainsi, de ses mains, jour après jour, l’aventure se peint et s’écrit avec naïveté, enthousiasme, et délicatesse. A travers son carnet, Lou nous fait entrer dans l’intimité d’un voyage profond, qui s’apprécie avec lenteur et silence. Nous savourons l’aventure à hauteur de nos 13 ans, dans la légèreté d’un regard étonné sur un monde bientôt disparu. Laissons-nous embarquer dans les pas de Lou….